Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux.


Découvrez le dossier de presse en cliquant ici


Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux

Qui est ce fils auquel personne ne répond ? A la fin de la guerre serbocroate, un homme et une femme retrouvent la maison qu’ils avaient dû fuir. Mais tout a changé… Le fils revient auprès des siens mais personne ne semble le voir et personne ne peut lui parler…La fille, elle, est partie faire fortune à l’Ouest.
Comme souvent chez Visniec, auteur de la dissidence roumaine, la réalité historique se mêle à l’onirisme poétique. Derrière cette histoire de famille en quête de recomposition,
Le mot progrès… nous parle de frontières, de transition politique, de marchandisation des corps avec cet accent si juste de ceux qui croient que le théâtre peut démolir les totalitarismes et dénoncer la manipulation des gens par les « grandes idées » et le triomphe de l’argent.
Mise en scène : Nicolas Boutillier de Saint André
Comédiens : Romain Andujar, Laurie Chesné, Serge Ducrot, Antoine Dupont, François Merré, Mélanie Réthoré, Marion Vallée, Hélène Weiszberg.
L’auteur
Né à Radauti, au nord de la Roumanie, en 1956, Matéi Visniec découvre très vite dans la littérature un espace de liberté. Il aime les surréalistes, les dadaïstes, le théâtre de l’absurde et du grotesque, voire même le théâtre réaliste anglo-saxon, bref. Tout sauf le réalisme socialiste.
A partir de 1977, il commence à écrire des pièces de théâtre qui circulent abondement dans le milieu littéraire, mais qui restent interdites de création. En septembre 1987, il quitte la Roumanie, arrive en France et demande l’asile politique. Il travaille comme journaliste pour Radio France Internationale et commence à écrire en français en menant les deux carrières de front. Il est naturalisé français en 1993.
A ce jour, Matéi Visniec compte de nombreuses créations en France, une vingtaine de ses pièces écrites en français sont éditées (Actes Sud-Papiers, L’Harmattan, Lansman). Il a été à l’affiche dans une trentaine de pays.
En Roumanie, après la chute du régime communiste, il est redécouvert et devient l’un des auteurs les plus joués. Depuis 1992, Matéi Visniec a résidé à plusieurs reprises au Centre des écritures du Spectacle à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon. Il a obtenu l’aide à la création du CNT pour Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux qui sera mise en scène à Avignon en juillet 2009.
 
Le metteur en scène
Pour la mise en scène de cette pièce, La Galerie a  fait appel à Nicolas Boutillier de Saint André de la Compagnie Gaia, seul membre professionnel de la compagnie. Formé aux techniques d’improvisation théâtrale sous la direction de Phillipe Saïd à Bergen (Allemagne), il a suivi plusieurs «formations de l’acteur» sous la direction artistique de Paul-André Sagel à l’Ecole Jo Bithume (Angers).
Comédien dans les spectacles : 
– «Etre le loup» de la compagnie Gaïa – 2012
– «L’Orange Mécanique» du Collectif Citron – 2011
– «PSR» de la Compagnie Léz’Arts Vers – 2009
– «Eclats de temps : N°1, le temps du partage» – 2006
– «T(r)AF» (Tout reste à faire) de la Compagnie Gaïa – 2005

Metteur en scène des spectacles :
– «Touche à Rin» de la Compagnie Gaïa – 2009
– «Monsieur Clément» – 2007
– «Le KIT» de la Compagnie Gaïa – 2006