Caligula

Découvrez le dossier de presse en cliquant ici

 

Caligula
A la mort de Drusilla, sa soeur et son amante, le jeune empereur Caligula part en quête d’un impossible absolu qui le fait agir avec démesure.

Sur la scène, chacun assiste, impuissant, au théâtre de cette existence déchirée par les doutes et les fêlures intérieures. L’implacable mécanique d’un monde devenu fou et absurde se déploie :
« On meurt parce qu’on est coupable
On est coupable parce qu’on est sujet de Caligula
Or tout le monde est sujet de Caligula
Donc tout le monde est coupable
D’où il ressort que tout le monde meurt
C’est une question de temps et de patience. »
Il y aura de la passion, de la cruauté, de la lâcheté, de la folie, beaucoup de folie … mais aussi le sentiment inquiétant que la pièce de Camus est férocement d’actualité : quel tyran pour nous-même et pour les autres sommes-nous dans ce monde fou d’aujourd’hui, soumis à l’argent et au pouvoir des plus riches ?

Mise en scène : Nicolas Boutillier de Saint André
Scénographie : Marie-Laure Cathalot
Costumes : Sylvanie Cossay
Musique : Kévin Houdemont
Comédiens : Laurent Babarit, Marion Deroit, Serge Ducrot, Julien Fonteneau, Louis Joudelat-Darras, François Merré, Sandra Poulaint, Mélanie Réthoré, Marion Vallée, Hélène Weiszberg.

 
L’auteur

Né dans le village de Saint-Paul, à Mondovi, en Algérie française en 1913 et mort à Villeblevin, en France en 1960, Albert Camus fait partie des hommes de Lettres qui ont marqué le XXe siècle.

A la fois écrivain, dramaturge, essayiste, journaliste et philosophe français, il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. C’est également le 9e français à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957.

 
 
Le metteur en scène

Pour la mise en scène de cette pièce, La Galerie a  fait appel à Nicolas Boutillier de Saint André de la Compagnie Gaia, seul membre professionnel de la compagnie. Formé aux techniques d’improvisation théâtrale sous la direction de Phillipe Saïd à Bergen (Allemagne), il a suivi plusieurs «formations de l’acteur» sous la direction artistique de Paul-André Sagel à l’Ecole Jo Bithume (Angers).
Comédien dans les spectacles : 

– «Etre le loup» de la compagnie Gaïa – 2012
– «L’Orange Mécanique» du Collectif Citron – 2011
– «PSR» de la Compagnie Léz’Arts Vers – 2009
– «Eclats de temps : N°1, le temps du partage» – 2006
– «T(r)AF» (Tout reste à faire) de la Compagnie Gaïa – 2005

Metteur en scène des spectacles :
– «Touche à Rin» de la Compagnie Gaïa – 2009
– «Monsieur Clément» – 2007
– «Le KIT» de la Compagnie Gaïa – 2006