Christophe Bell Oeil

 

Christophe Belloeil

Il fonde en 1995 le groupe Bell Œil, assurant paroles et musique. De 1995 à 1999, le groupe enchaine 300 concerts donnés dans les café-concerts, salles, festivals. En 2000 sort son premier disque Le Cri (PIAS). Il participe alors aux Francofolies de La Rochelle, Alors chante ! et au Printemps de Bourges puis fait une tournée en Russie (Sibérie orientale).

1er et 2e prix du festival Chorus des-Hauts-de-Seine, il signe en 2001 un contrat d’édition chez Chrysalis. Cabossé sort en 2002 chez Griff et est distribué par Sony Music.

En juin 2002, il fait la première partie de Noir Désir au complexe Micropolis de Besançon. Il sort en 2003 Hurletout (Sterne / Sony Music), disque en hommage à Léo Ferré réalisé avec la collaboration de Mathieu Ferré et des éditions Peermusic. Il fait aussi un duo avec Leny Escudero lors du festival de Giverny.

En 2005 sort son quatrième album Gautier le ressuscité (Sterne / Sony BMG). Le groupe est dissous en 2006.

De 2000 à 2009, il crée le générique de Pique et Chœur, émission animée par Marjorie Risacher chaque été sur France Inter.

En 2009, il sort Collection automne (8 titres) en collaboration avec Philippe Chasseloup (production Madame Suzie) puis, en 2011, Je ne vois pas le monde (distribution Mosaic).

En 2013, Christophe Bell Œil se créé un double en la personne de Ferdinand. Un spectacle entre musique et théâtre est créé avec Marc Leroy (le chanteur du groupe Zel, ici arrangeur, comédien et musicien sur scène) et Lilian Jolliot (metteur en scène).

L’album Ferdinand La Genèse sort cette même année. Il est enregistré, arrangé et mixé par le complice de scène Marc Leroy, et interprété par l’Orchestre Régional du Layon.

Toujours en 2013, il publie cette année-là son premier roman, Un homme en morceaux, aux éditions Le Petit Pavé.

En 2015 il écrit sa première pièce de théâtre POULET A L’ESTRAGON, mise en scène par Mathias Massieu et crée son spectacle solo LES LIMITES.

2017 : Création du spectacle solo CHANTEUR.